Traitement des odeurs

Neutralisants d’odeurs

La désodorisation par mise en œuvre de neutralisants d’odeurs sous forme de vapeur sèche est le procédé efficace pour lutter contre les nuisances olfactives générés par des sources extérieures (stockages ou process) ou dans des conditions extrêmes (cheminées ou bâtiments confinés de grande taille) où les procédés classiques ne sont pas applicables pour des raisons techniques ou d’investissement.

OdoSph’Air propose toute une gamme de neutralisants d’odeurs, OdoRex, en solution aqueuse et hydrophobe selon les modes de mise en œuvre.

Réduction d’odeurs

Les neutralisants d’odeurs dont les formulations originales ont été développées par OdoSph’Air, sont adaptées au type d’odeurs et peuvent faire l’objet d’optimisation particulières.

Les neutralisants d’odeurs agissent en phase gazeuse, au contact des molécules malodorantes, forme qui rend possible l’olfaction. Cette réaction gaz à gaz permet d’obtenir une réaction d’abattement des odeurs de 65 à 90 % en permettant une diminution de la concentration d’odeurs.

La concentration d’odeurs mesurée par olfactométrie selon la norme EN 13725 s’exprime en unités d’odeur par mètre cube, UOE/m3. L’abattement obtenu permet de passer sous la limite de 500 à 1000 UOE/m3, limite souvent imposée comme seuil d’émission.

Mise en oeuvre

Les neutralisants d’odeurs s’appliquent par voie sèche et ne nécessite pas d’eau pour la brumisation.

Ceci confère à ce procédé une adaptabilité à toutes les configurations et permet d’économiser de grandes quantités d’eau.

Les neutralisants d’odeurs peuvent aussi être appliqués par brumisation haute pression ou par canons de pulvérisation longue portée, jusqu’à 100 m de distance sur des surfaces de plusieurs milliers de m².

Avantages

Services associés

Location des équipements

Réalisation d’essais en laboratoire ou in situ pour valider la formulation la plus performante

Produits à contact alimentaire ou Gras Fema (Generally Recognized As Safe – Flavor Extract Manufacturers Association)

Applications

01

Centre d’enfouissement

02

Poste de relevage et regards en assainissement

03

Silo à boues

04

Bâtiment de process

05

Bassin de station d’épuration

06

Bâtiment de stockage confiné

07

Cheminée

08

Stockage extérieur et confiné de boues d’épuration

09

Lagune, bassin tampon

10

Centre de déconditionnement

11

Cheminée Fast food

12

Conteneurs enterrés

Traitement des odeurs par voie sèche, adsorption sur médias imprégnés

Le traitement des odeurs par adsorption sur des médias imprégnés est le procédé le plus efficace aujourd’hui dans l’abattement de polluants gazeux malodorants. Le spectre d’adsorption des médias imprégnés est bien plus large que celui du charbon actif, avec des taux de charge jusqu’à 10 fois supérieurs selon le polluant et acceptant des conditions de fonctionnement moins contraignantes (température et humidité)

Procédé

Ce procédé s’adresse plus particulièrement aux flux canalisés ayant une charge de polluants faible à très importante. Le spectre d’adsorption des composés malodorants est très large et va des COV (aldéhydes, cétones, acides organiques, amines, sulfures organiques, hydrocarbures volatils) à l’H2S et aux mercaptans.

Performances

L’adsorption sur médias adsorbants enrichis permet d’obtenir des taux d’abattement extrêmement importants selon le type de composé à traiter, sa concentration et le dimensionnement du filtre.

On peut atteindre 99,8 % par exemple pour l’hydrogène sulfuré et plus de 97 % pour les COV,  niveau de performance qui permet de rester très nettement inférieur à la limite de rejet de 500 UOE/m3.

Les médias imprégnés permettent une adsorption dans des conditions extrêmes de température (jusqu’à 55°C) et d’humidité relative (jusqu’à 95 %).

En multipliant les couches de médias différents et en tenant compte de leur capacité d’adsorption respective, on peut sur un même laveur sec assurer le traitement de composés chimiques extrêmement variés avec une performance d’abattement très élevée.

Services associés

Dimensionnement des équipements et charges de médias

Installation clé en main et mise en route

Fourniture des médias en première charge et en réassort

Location des équipements possible

Réalisation d’essais en laboratoire ou in situ pour valider les médias efficaces et leur taux de charge potentiel

Réseau et ventilateur d’extraction : conception, fourniture et pose

Applications

01

Bassins de station d’épuration après confinement

02

Postes et bâches de relevage

03

Lagunes, bassins tampon après confinement par couverture

04

Locaux de déshydratation des boues urbaines

05

Cheminées et évents de process

06

Bâtiments de stockage ou de process confinés

07

Bâtiments de stockage de boues d’épuration

08

Bâtiments de fabrication ou de process

09

Stockage de boues en silo confiné